Governance, law and gender

 

Au tournant d’un siècle d’existence, l’ESSEC lance un Centre Européen de Droit et d’Économie, centre d’excellence dont les travaux et les activités se situent à l’interface des deux disciplines dans une perspective européenne et mondiale, comparative.

La prise de conscience de l’interaction entre les systèmes juridiques d’une part, et les performances des entreprises dans le cadre de leurs systèmes de régulation juridique d’autre part va croissant. Le risque juridique mais aussi la culture juridique de l’environnement s’impose comme une considération stratégique au plus haut niveau de décision des entreprises ; les directions juridiques sont désormais membres du comité stratégique de l’entreprise.

Ainsi, si l’économie et le droit ont de tout temps coexisté, une approche intégrée des deux disciplines est une tendance d’avenir. Elle se signale par les problématiques quotidiennes des entreprises et génère des débouchés importants des diplômés en économie et gestion dans les professions du droit. De nouvelles stratégies gagnantes se situent au carrefour des deux approches, là où le Centre Européen de Droit et d’Économie de l’ESSEC entend positionner ses enseignements et recherches, dans la tradition d’excellence de l’ESSEC.

Il s’enracine dans la réalité des entreprises et travaillera avec elles.

Il développe des activités de veille analytique pour anticiper les évolutions de l’environnement juridique et économique.

Il prend en compte les exigences d’un environnement mondialisé et numérique, dont la maîtrise requiert de mêler approches conceptuelles traditionnelles et transversales en droit et en économie.

Il a vocation à travailler avec des partenaires issus des milieux académiques et du monde des praticiens pour réunir à la fois l’excellence dans la recherche, le souci de l’application dans la réalité, la diffusion au travers de l’enseignement et la promotion de la fonction juridique et économique au sein des entreprises.

 

Programme Governance, law and gender:

Mailler Expertise en Gouvernance et Engagement en faveur de la Mixité

Des Travaux « Law and Gender » pour faire avancer la pensée sur des sujets encore peu défrichés (Quotas or not, Women and Governance, Relation des femmes au Pouvoir, GEN Y qui envisage sa carrière autrement, etc.)

 

Articles et études de référence:

CEDE- Programme Governance, Gender and Empowerment

Femmes , gouvernance, efficience – Ma vision. vdb