Supplique à Madame le Directeur- Jean-Michel MONNOT

 

Chère Madame le directeur,

J’ai beaucoup hésité avant de vous écrire, un peu par timidité, mais surtout parce que je me disais que je risquais de me me mêler de choses qui ne me regardent pas. Et puis ce matin, j’ai changé d’avis. : le respect de l’identité de chacun est l’affaire de tous, il est donc légitime que je donne mon avis, et même que je partage un peu de mon irritation et de ma lassitude.

Alors je lance ma supplique : s’il vous plait Madame, arrêtez de vous qualifier de directeur.

Ça y est, c’est fait et ça fait du bien. Mais je sens bien que je vous dois une ou des explications.

Les hommes ne sont pas réputés pour leur sens de l’observation, mais, malgré ce handicap, j’ai remarqué que vous êtes une femme. J’ai aussi été considérablement aidé par un indice précieux : le mot « Madame » qui, à mon sens, est porteur du genre féminin, et qui de ce fait vient télescoper violemment le mot magique « directeur ». A propos, essayons d’inverser le télescopage : que pensez vous de « Monsieur la Directrice » ?

Je suis devenu féministe parce que j’ai été très déçu par le masculinisme après quelques millénaires dopés à la testostérone, et parce que c’est le seul moyen d’avancer vers la mixité, vers l’égalité des droits. Je crois sincèrement que le seul moyen d’améliorer ce monde est de partager les responsabilités et le pouvoir, et en disant cela, je ne scie pas la branche sur laquelle je suis assis : je solidifie l’arbre, et j’y trouve donc mon intérêt.

La mixité ne peut pas exister s’il n’y a qu’un genre, mais vous me dites que vous n’aimez pas le mot « directrice », que cela vous fait penser à une directrice d’école. D’ou vient ce racisme « anti directrice d’école » ??? Mon père était directeur d’école et ma mère était directrice d’école : en quoi mon père était-il supérieur ? Pourquoi sa fonction aurait elle plus de valeur ? Quel est le sortilège qui transforme un mot prestigieux en un titre ridicule ? J’ai failli demander l’aide d’Harry Potter, mais j’ai préféré faire appel à Hermione pour la baguette magique HeForShe.

Vous ajoutez que l’Académie Française affirme que les titres sont neutres, et là, je suis terrassé par la force de l’argument. L’académie est en effet plus légitime que tout le monde pour statuer sur ce genre de questions, en étant elle même un modèle de mixité et de modernité. Avec 5 femmes sur 38 membres et une moyenne d’âge approchant les 80 ans elle est à la pointe de l’évolution de notre société…

Soyons sérieux, pourquoi le neutre serait il systématiquement masculin dès lors qu’il s’agit de rôles valorisés ?

Blog All Inclusive