Mixite dans les Conseils hors SBF 120, un certain retard – On fait quoi ?

 

Dans un environnement concurrentiel, la recherche d’une meilleure gouvernance et notamment (mais pas seulement) d‘une plus grande mixité, c’est augmenter lacompétitivité de l’entreprise.

Parmi désormais pas mal d’études, quelques références: Etude Crédit Suisse: mixité et efficience:  http://www.mm-foundation.org/content/csri-cs-gender-3000-women-senior-management , l’enquête de Sodexo:http://www.sodexo.com/fr/Images/SODEXO_Gender-Balance-Business-News-2015_FR343-849016.pdf.

Si le dirigeant modifie son point de vue (ca vient) sur son Conseil d’administration (ou Conseil Stratégique selon la taille de l’entreprise) et réalise qu’il peut générer une VA  et lui permet de rompre un isolement pesant et parfois dangereux.

Si il procède à une Professionnalisation du recrutement de son équipe, à l’Evaluation de son efficacité , si il installe des Modalités de fonctionnement simples mais assurant l’efficacité et la confiance et Valorise le mandat des Administrateur(E)

Si, il comprend  la loi, non, comme une contrainte …mais comme « un business case, une opportunite, car une diversité de manière de penser et de se comporter apporte à l’entreprise dans tous les domaines et que les femmesjusqu’ici  exclues de ces espaces ont une attente importante donc un comportement très Professionnel. Si il anticipe que leur diversité de parcours (fonctions opérationnelles RH, COM, Droit enrichit le CA (http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2014/10/3818-feminisation-desconseils-une-progression-lente-mais-efficace/)… L’entreprise aura progressé.

Pour accompagner les dirigeants- on tente le  » Carrefour des mandats » http://www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance/Actualites/Tribune-Feminisation-des-conseils-d-administration-une-opportunite-a-saisir-23007#%2EVrSLCH3XS-8%2Elinkedin