Gouvernement d’Etat et d’Entreprise – Besoin d’oxygène

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/qu-est-ce-qu-une-bonne-gouvernance-d-entreprise-720992.html

L’élection présidentielle de 2017 (et les Legislatives qui suivent) ont  un point en commun avec la saison des Assemblées Générales : dans le gouvernement  comme dans le gouvernement d’entreprise, les problématiques sont proches et le besoin d’oxygène immense.

Le terme de gouvernement d’entreprise paraît plus approprié pour réaliser un parallèle entre problématiques liées au gouvernement d’Etat et gouvernance d’entreprise… S’interroger sur la qualité d’un gouvernement, c’est évoquer les conditions requises pour que  le citoyen participe plus directement à la construction d’un système de démocratie pérenne et transparent ; évoquer un bon gouvernement d’entreprise, c’est parler des conditions qui permettent à l’actionnaire de s’intéresse et participer à la stratégie de l’entreprise. La revendication d’un pouvoir plus important des actionnaires, portée notamment par l’Union européenne (directive « actionnaires ») challenge le Conseil. Qualite de la Démocratie versus qualite de la Démocratie actionariale ?! Même combat et il est temps !

A partir des Travaux menés au CEDE@ESSEC avec le soutien du CERESSEC sous l’égide de l’INSTITUT du CAPITALISME RESPONSABLE